Repas solidaires 2025-26

La précarité ne fait pas de pause et elle touche aujourd’hui de plus en plus de personnes qui, malgré leurs efforts, se retrouvent marginalisées. Pour la 11e année consécutive, du 25 décembre au 1er janvier, Banc Public organise ses Repas Solidaires, offrant chaque jour plus de 250 repas de midi aux personnes précarisées de notre ville et canton, à la Salle Paroissiale du Schönberg à Fribourg.

Les Repas solidaires visent à renforcer la lutte contre l’isolement durant les fêtes de fin d’année, et à promouvoir la cohésion sociale. Au total, ce sont plus de 2’000 repas offerts qui permettront à des familles fribourgeoises de partager l’esprit de Noël.

Cette semaine de Repas Solidaires est rendue possible grâce à la participation d’un grand nombre de bénévoles. Vous qui avez déjà participé à cette aventure ou qui souhaitez en faire l’expérience, nous comptons sur vous ! Par votre engagement, vous offrez des instants de fête et de réjouissance à des familles, des retraité·e·s, des personnes démunies, vulnérables ou seules, vous offrez de la joie à celles et ceux qui en ont le plus besoin !

Pour s’inscrire comme bénévole : https://forms.gle/szZfxV5vGVQJUEBH7

Pour nous soutenir autrement : Nous soutenir grâce à un don

Nous nous réjouissons de vous y voir et vous remercions d’avance chaleureusement pour votre inestimable engagement !

Avec le soutien de :

Statuts

1. Fondement

Article 1
NOM ET SIEGE

Sous la dénomination « Banc Public, accueil de jour – Tageszentrum », une association est constituée au sens des articles 60 ss du Code civil suisse (CCS). Elle a son siège à Fribourg.

Article 2
ENGAGEMENT POLITIQUE ET CONFESSIONNEL

L’association est confessionnellement neutre et politiquement indépendante.

Article 3
BUTS

L’association ne poursuit pas de but lucratif ou commercial. Elle se donne pour buts de :

  • Défendre les intérêts des groupes de population qui se trouvent en situation de détresse
  • Permettre aux personnes démunies ou isolées de garder un lien avec la société
  • Contribuer activement à la promotion de la santé auprès des bénéficiaires
  • Promouvoir la diffusion d’informations destinées aux bénéficiaires
  • Favoriser le dialogue entre institutions en lien avec l’action sociale.

Article 4
MOYENS

Pour atteindre ces buts, l’association collabore étroitement avec les institutions actives sur le terrain de l’exclusion et de l’intégration, avec le réseau médical et psycho-social ainsi qu’avec les autres organes sociaux et politiques concernés.
Elle se donne pour tâche d’informer le public des situations dans lesquelles se trouvent ces groupes de population. Elle s’engage, en particulier, à créer et exploiter un centre de jour. (ci-après le centre)
Ce lieu offre un accueil, des repas et un service de conseils, d’information et de soins, spécialement destinés aux adultes socialement défavorisés et démunis.

Voir la suite des statuts